mercredi 21 mars 2012

Article du Dauphine


pres-de-80-personnes-ont-suivi-avec-attention-et-debattu-avec-passion-hier-soir-a-la-salle-audiovis.jpg


Il y a eu un peu à boire et à manger, à la réunion publique organisée hier soir à Meylan par le groupe de réflexion “Cap qualité de vie durable”, animé par Jacqueline Joannon et Jean-Pierre Jourdan. Comprenez : du bon et du moins bon. L’objectif était louable : éclairer la lanterne du profane sur les avantages et les inconvénients du transport par câble (ou tram aérien ou téléphérique), au lendemain même de l’annonce de la Métro de s’engager réellement sur une liaison par câble Grenoble-Vercors (notre édition d’hier).
But en partie atteint grâce à la démonstration de Pierre Jaussaud, éminent spécialiste de la question et président de l’association “Le chaînon manquant” qui milite pour le développement de ce type de transport, mais pas totalement neutre ni objectif sur le sujet puisqu’il a aussi sa propre société commerciale, “EF Câbles”, spécialisée dans les études sur les transports par câble.
Pour le novice, donc, les propos de Pierre Jaussaud furent assez convaincants même si un peu trop techniques. Si on résume et chiffres à l’appui : le transport par câble, c’est la solution la moins chère (investissement et fonctionnement), la plus pratique, la plus écologique. « Pour moi, la ligne de tram E (de Grenoble au Fontanil) reste incompréhensible », expliqua ainsi le conférencier.
Pierre Jaussaud sembla moins convaincant quand il fallut répondre aux questions des participants sur l’acceptation de ce transport par les habitants, sur la réalité des coûts complets ou l’intérêt de tel ou tel tracé. Et ce fut même le clash avec deux des promoteurs du projet de tram aérien Vizille-Échirolles, que M. Jaussaud avait qualifié de « mauvais » dans nos colonnes.
Enfin, pour parfaire cette impression, le débat s’achevait dans la cacophonie quand M me Joannon et M. Jourdan annonçaient que chacun poursuivait l’aventure de son côté avec sa propre association, “Cap qualité de vie 38” pour l’une, “Cap qualité de vie durable” pour l’autre, sans qu’on comprenne bien laquelle des deux était vraiment apolitique ! Une soirée mitigée qui se terminait donc en eau de boudin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire